Matière et technique

Description: Il s’agit d’un relief en plusieurs morceaux recollés montrant un personnage féminin tournée vers la gauche.

Matériaux : calcaire polychrome.

Modification matérielle

Analyses : Étude du cadre en plâtre par radiographie de rayons X en 2009 (Rapport de Emmanuel Vartanian (CIRAM (Centre d’Innovation et de Recherche pour l’Analyse et le Marquage) de juin 2009). Analyse des polychromies en 2012 (pré-rapport de Sandrine Pagès-Camagna (C2RMF) de 2012).

Collage des morceaux et insertion du relief dans un cadre en plâtre à l’époque moderne. Le relief émerge d’environ 8mm du cadre. L’inventaire Boreux ne faisant mention ni de l’état fractionnaire du relief ni du cadre en plâtre peint, cette présentation serait donc postérieure à 1913, peut-être été réalisée à la demande de Rodin entre 1913 et 1917. Les fragments ont été recollés à l’aide d’un adhésif, aujourd’hui jauni et sensible à l’acétone, appliqué en débordement sur les plans de cassure.

L’étude par radiographie de rayons X de 2009 par la CIRAM révèle un plâtre hétérogène et l’absence d’armature métallique. L’ensemble du cadre est recouvert d’un aplat marron foncé, appliqué largement en plusieurs couches successives et débordant sur les tranches du relief antique. Les lignes de pinceau accordent au cadre l’aspect du bois. Au revers, le pourtour du cadre possède une épaisseur d’environ 4 cm. Son centre, creux, est irrégulier et descendu de 1 à 2 cm. La filasse destinée à rigidifier le plâtre et maintenir les fragments est perceptible sous la couche colorée.

Etat de conservation

L’œuvre est en mauvais état de conservation. Tous les chants correspondent à des cassures. Ce fragment de relief est brisé en plusieurs morceaux, recollés et insérés à l’époque moderne dans un cadre de plâtre peint de couleur marron foncé (imitation bois). La pierre est saine. On constate la présence d’épaufrures et de quelques écaillages de peinture. Les couches picturales sont très lacunaires.

Restauration

Campagne de nettoyage, de refixage pictural avec pose de retouches en 2012 (Rapport d’intervention de Sophie Joigneau et Marie Louis de décembre 2012).

< Retour à la collection