Matière et technique

Bronze.

L'œuvre a été façonnée grâce à la technique antique de la fonte à la cire perdue. C’est une fonte pleine. Les deux tenons sous les pieds dépassent de la base, ce qui laisse penser qu’ils s’inséraient également dans un autre socle. 

La statuette présente le même état de surface, témoignant d’une exposition au feu, et la même couleur ocre rouge d terre d’enfouissement que l’embout à tête de lion Co. 5783. Ils proviennent probablement du même contexte. 

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

L'oeuvre présente un mauvais état de conservation.

La statuette est entière à l’exception des extrémités des cornes de la couronne hathorique. L’oxydation du métal a provoqué des boursoufflures, des craquements, et des écaillements sur l’ensemble de l’œuvre. Les zones les plus touchées sont le buste d’Isis et d’Harpocrate, ainsi que les jambes de la déesse. Une large fissure traverse la couronne et la tête d’Isis sur ses deux côtés. 

 

La surface noire, fissurée et soulevée est caractéristique de bronze exposé au feu (incendie). Elle garde des traces de terre d’enfouissement sablonneuse et ocre rouge qui dans le futur pourront donner des informations sur le contexte de découverte. Des chlorures sont visibles sur l’œuvre. 

Restauration

L’œuvre a subi une restauration en août 2018 par Fabienne Dall’Ava. La statuette a été dépoussiérée au pinceau puis un léger nettoyage de surface a été effectué à l’aide d’éthanol afin de débarrasser l’œuvre des salissures et dépôts de poussières grasses accumulés sur la surface. Elle s’est avérée très sale car les cotons utilisés lors du nettoyage étaient noirs. Ce décrassage de surface achevé, l’œuvre a été laissée dans le même état de présentation que celui qu’elle avait dans la collection de Rodin. Les chlorures ont été passivés ponctuellement à l’aide d’oxydes d’argent. Une protection de surface n’a pas été non plus envisagée afin de ne pas ajouter un matériau supplémentaire susceptible de vieillir et de perturber d’éventuelles analyses dans le futur. 

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