Matière et technique

Bronze.

L'oeuvre a été façonnée grâce à la technique antique de la fonte à la cire perdue.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

L'oeuvre est en mauvais état de conservation, le métal étant très oxydé.

Les altérations du bronze sont particulièrement visibles sur les côtés et sous le reliquaire où le métal a pris une teinte bleue prononcée. La partie avant de l’un des uraei a disparu. L’oxydation a patiné les détails du second. Une large ouverture perce accidentellement la face avant de la base. La plaque de scellement fermant l’arrière du reliquaire est encore en place. Un changement de couleur inexpliqué la partage en deux, suivant une diagonale régulière. Une moitié de cette plaque s’accorde à la patine vert clair de l’objet, l’autre moitié est d’un vert plus foncé, maculé de bleu par endroit. Si l'oeuvre a été enterrée à un moment de son histoire, cette démarcation pourrait représenter la limite entre la partie enterrée et celle à l'air libre. Le changement de coloration serait ainsi deux étapes différentes du vieillissement du métal en fonction de son environnement.

L’intérieur du reliquaire est creux et vide, à l’exception d’une plaque en bronze, qui semble avoir été incisée. 

Restauration

Aucune.

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