Matière et technique

Bronze.

L'œuvre a été façonnée grâce à la technique de la fonte à la cire perdue. C’est une fonte pleine et le tenon sous la base devait probablement la fixer sur un socle en bois (?). 

Modification matérielle

La base d’origine ayant disparu, l’œuvre a été placée à une époque moderne sur un socle circulaire de type marbre blanc. Une fine couche de plâtre subsistant sous la base en bronze témoigne de l’insertion de l’objet dans un socle antérieurement à celui en marbre.

Etat de conservation

L'oeuvre présente un bon état de conservation. 

Le métal est oxydé, notamment au niveau du visage et de la couronne. L’œuvre est complète à l’exception de l’avant-bras droit et du bras gauche. 

 

La statuette présente une surface brune composée d’oxydes bruns avec des emplacements vert pâle composés de sulfates. La surface est assez lisse. Des chlorures sont disséminés sur la surface. Sur la photographie de la liste d’œuvres, elle est soclée sur une base circulaire en marbre blanc mais actuellement elle n’a plus de socle. 

Restauration

L’œuvre a subi une restauration en août 2018 par Fabienne Dall’Ava. La statuette a été dépoussiérée au pinceau puis un léger nettoyage de surface a été effectué à l’aide d’éthanol afin de débarrasser l’œuvre des salissures et dépôts de poussières grasses accumulés sur la surface. Elle s’est avérée très sale car les cotons utilisés lors du nettoyage étaient noirs. Ce décrassage de surface achevé, l’œuvre a été laissée dans le même état de présentation que celui qu’elle avait dans la collection de Rodin. Les chlorures ont été passivés ponctuellement à l’aide d’oxydes d’argent. Une protection de surface n’a pas été non plus envisagée afin de ne pas ajouter un matériau supplémentaire susceptible de vieillir et de perturber d’éventuelles analyses dans le futur. 

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