Extrémité de clavus à décor de femme

Egypte > Provenance inconnue

VIIIe-Xe siècle après J.-C.
[voir chronologie]
lin et laine

H. 35 CM : L. 8 CM

Co. 61

Commentaire

Etat de conservation

Bon état

Nombreux dépôts organiques

Lacunes

 

Description

Ce fragment de clavus se terminant en arc de cercle présente un décor de rinceau occupant le registre central, décor interrompu par une représentation d'un personnage féminin.
Les couleurs sont parfois difficiles à lire en raison des dépôts.

 

Le clavus est bordé de rayures obliques bicolores contenues entre deux filets noir, qu'un liseré écru sépare du registre central à fond rouge et à décor végétal.
Ce rinceau stylisé est composé d'une tige principale (écrue ou jaune) de part et d'autre de laquelle partent à intervalle régulier, deux feuilles stylisées de type feuilles d'acanthe, multicolores (jaune, vert et violet foncé).
Ces feuilles ont leurs lobes successivement tournés vers l'intérieur, puis vers l'extérieur.  Des éléments stylisés ornent la tige dans les intervalles entre les feuilles.
Le décor du clavus (comprenant bordures et rinceau) est interrompu pour céder la place à un personnage sur un même fond rouge, encadré par un double liseré jaune et noir.
La figure féminine est représentée de face, levant les bras et tenant dans chaque main une longue tige terminée par une feuille trilobée. Elle est vêtue d'une longue tunique verte, décorée d'un semis de fleurs rouges et jaunes et d'un motif orange, et bordé d'une série de carrés multicolores. Elle présente une double encolure en V jaune et verte. Le visage et les mains sont teints en rose. Les oreilles sont représentées et les traits du visages sont évoqués par des traits verticaux bicolores, orange et noir. Le visage est surmonté d'une coiffe originale, constitué d'un cercle rose strié de jaune et de vert, de part et d'autre duquel partent quatres traits obliques noirs, ainsi que des ondulations jaunes.
Deux petits éléments occupent l'espace de chaque côté du personnage.

 

Dans sa composition, ce fragment peut être comparé à un fragment de clavus conservé au Louvre (DU BOURGUET 1964, G 305 p.465 - Xe s.).

Historique

 


Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

 

Donation Rodin à l'État français 1916.

 

< Retour à la collection