Deux tabulae avec venatores

Egypte > Provenance inconnue

VIe siècle après J.-C.

[voir chronologie]

lin et laine

H. 15 CM : L. 16 CM

H. 16 CM : L. 17 CM

Co. 75 

Commentaire

Etat de conservation

Bon état

Chaque tabula a été cousue sur un support de lin antique

Lacunes

Fort jaunissement du lin

 

Description

Ces deux tabulae présentent un décor presque similaire, ce qui laisse supposer qu'elles proviennent du même textile.

 

Chaque tabula est bordée d'une série de festons où dans chacun desquels vient se loger un motif végétal plus ou moins bien finement dessiné selon les cas : il varie de la simple feuille trilobée au pétale encadré de deux volutes recourbées vers l'extérieur évoquant une fleur de lys. Ces festons sont séparés de la bande monochrome encadrant le motif central  par un filet écru.

 

Sur un fond légèrement teint obtenu par battage des couleurs se détache un grand médaillon central, doté de quatre médaillons adjacents plus petits, tous dessinés par une bordure monochrome. Sur la première tabula, trois de ces médaillons renferment un lièvre, seul celui du bas comporte un lion. Sur la seconde, les lièvres occupent ceux du haut et de droite, les lions, ceux de gauche et du bas.
Le médaillon central est dans les deux cas occupé par un personnage vêtu d'une chlamyde et armé d'un bouclier, un lion bondissant représenté à ses côtés. L'un tient son bouclier devant son côté gauche, la main droite posée sur son genou ; le lion se dresse sur ses pattes arrières le long de la jambe gauche et pose ses pattes avant sur le bouclier. Un pointillé illustre son pelage, sa crinière est représentée par des stries réalisées à la navette volante, et sa gueule est ouverte. L'autre tient aussi son bouclier de son bras gauche mais se fait attaquer par le lion sur son flanc droit. Le lion est identique : mêmes détails, même position. Sa queue par contre est redressée derrière son dos. L'homme lève son bras droit, menaçant. Il s'agit là de la figure du venatore, sorte de gladiateur, combattant professionnel affrontant des animaux sauvages.
Chaque encoignure est occupée par un autre venatore. Il est vêtu d'une chlamyde, souvent armé d'un bouclier ou d'un glaive. Sa posture est généralement dynamique, les jambes écartées, le buste tourné ou la tête dressée.  Tous portent des bottines, comme l'indique un trait représenté à mi-mollet.

 

Le thème des venatores est assez courant dans le répertoire ornemental des textiles coptes. Ces combats associant un homme et lion peuvent aussi relever d'une thématique iconographique mythologique.
Ces tabulae présentent un grand nombre de similitude avec une autre tabula conservée à Stanford, qui représente cette fois dans le médaillon central une diane chasseresse, armée d'un arc, une bête tapie à ses pieds (1969 Early coptic textiles, n°46 p. 38, pl. 43 - VIe s.). Diane étant aussi la patronne des gladiateurs et les factures étant tout à fait semblables, on peut supposer que ces fragments ornaient un même textile.
 

Historique

 


Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

 

Donation Rodin à l'État français 1916.

 

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