Matière et technique

Il s’agit d’un bloc de calcaire représentant différentes divinités.

Modification matérielle

Afin qu’il puisse être présenté verticalement, le relief a été fixé sur un socle composé d’une base en laiton rectangulaire, peinte en noir, de 24,3 CM sur 7 CM sur 0,4 CM d’épaisseur. Deux tiges de section carrée, de 0,8 CM de côté et de 6,5 CM de long, sont soudées sur cette base et insérées dans des fourreaux de 1 CM de côté et de 4 à 5 CM de profondeur. Ceux-ci sont à leur tour scellés au mastic polyester dans des percements sur le chant inférieur. Le socle se démonte aisément et a été réalisé par la Maison André pour l’exposition « Rodin Collectionneur » de 1967-68.  

Etat de conservation

L'œuvre est en bon état de conversation. La surface du bloc est altérée et, bien que le relief demeure globalement lisible, il est clairement érodé. Elle est également parsemée de lichens grisâtres, ainsi que de quelques traces de terre qui pourraient indiquer un enfouissement temporaire. Aucune trace de polychromie n’est observée. Les chants, particulièrement émoussés, sont peut-être originaux comme tendrait à le prouver la ligne incisée qui les encadre, mais sont très épaufrés. Ils ne présentent pas de traces d’outils, contrairement au revers.  

Restauration

Campagne de la Maison André : Autrefois en deux morceaux, le fragment a été recollé pour l’exposition « Rodin Collectionneur » de 1967-68 et un socle de présentation verticale, métallique et laqué en noir, a été réalisé.  

 

Campagne récente : Le relief a été dépoussiéré au pinceau très doux sous aspiration pour éliminer les dépôts de terre puis nettoyé par photoablation (Art Laser, énergie 350 MJ, fréquence de répétition 30 Hz).  

Les soulèvements en feuillets ont été consolidés par des petits solins composés de poudre de diatomée et liés à la résine acrylique Plextol B-500 ®. Colorés dans la masse, ils s’intègrent aisément visuellement 

Un nouveau bouchage composé de poudre de diatomée et de pigments, liés à la résine acrylique Plextol B-500 ®, a été réalisé sur le plan de cassure et repris aux pastels secs pour une meilleure intégration visuelle 

Le socle a été nettoyé par gommage.  

 

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