Matière et technique

Bronze.

L'oeuvre a été façonnée grâce à la technique antique de la fonte à la cire perdue. 

Modification matérielle

L’œuvre a été placée sur un double socle en bois palissandre probablement pour sa présence lors de l’exposition Rodin Collectionneur

Etat de conservation

L'oeuvre est en mauvais état de conservation.

L’oxydation du bronze a rendu les traits du visage et du collier illisibles. L’œuvre a pris une coloration rougeâtre sur une grande partie de sa surface. Il manque les deux avant-bras et la volute de la couronne. La partie haute de celle-ci est également brisée. Toute la partie supérieure de la figure est parsemée de piqûres, c’est-à-dire de petites cavités de forme sphéroïdales résultant de l’emprisonnement d’air ou de gaz entre le métal et le moule à la suite d’un refroidissement trop rapide du métal. La surface d’origine de la statue a été conservée dans sa partie inférieure. Les avant-bras de la déesse ont disparu.

Restauration

Aucune.

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