Matière et technique

Bronze. 

L’œuvre a été façonnée grâce à la technique antique de la fonte à la cire perdue. La tête et les pattes sont rapportées. Le décor de plumes sur le dos de l’animal est incisé après moulage. 

Modification matérielle

L’œuvre a été placée sur une base rectangulaire en bois de palissandre attribuable à la Maison André pour sa présentation au public lors de l’exposition de 1967 Rodin Collectionneur

Etat de conservation

L’œuvre est en mauvais état de conservation. 

Le métal est oxydé et présente des piqûres au niveau de la tête et des ailes. Plusieurs fissures, partant d’une petite cavité circulaire au centre de l’aile gauche sont visibles. Deux autres perforations circulaires, beaucoup plus larges, percent aussi le dos de l’oiseau. La tête rapportée est aujourd’hui maintenue au corps par la corrosion du métal. 

Les pattes, également rapportées, manquent. Une barre métallique a été ajoutée dans l’espace qui accueillait la patte droite afin de maintenir l’œuvre sur un socle en bois de palissandre. Le dessous de la patte gauche, originellement creux, est comblé de corrosion et d’une partie de la patte rapportée manquante. La pointe du bec est brisée. 

La base du cou est plus large que la partie du corps qui l’accueille. Il est possible que cette tête appartienne à une autre statuette d’ibis. Vu l’état de conservation identique des deux parties, leur assemblage s’est probablement fait à une époque antique. 

Restauration

L’œuvre a subi une intervention de restauration en septembre 2008 par le Groupement IMBERT. Il a été dépoussiéré au chiffon électrostatique. Un nettoyage localisé a été fait au white spirit puis il a été appliqué une couche de cire microcristalline (Cosmolloïd 80®) en solution dans le white spirit (non désaromatisé). Enfin, il a été lustré au chiffon doux. 

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