Matière et technique

Bronze.

L’œuvre a été façonnée grâce à la technique de la fonte à la cire perdue. Fonte pleine. L’extrémité de la coiffure en pointe présente un début de césure et es penchée vers la gauche. Sn aspect de surface est différent du reste de l’œuvre mais cette partie fait néanmoins partie de l’ensemble. Cette ligne peut témoigner d’un rajout de fragment de cire avant la fonte ou d’une fabrication séparée (moins probable). La pupille présente des restes d’incrustation d’argent avec un iris noir (argent ou bronze patiné ?). des gravures assez profondes décorent la statuette, en particulier sur le pectoral et il n’est pas à exclure qu’elle aient été également incrustées par le passé. 

Modification matérielle

Une vis en métal a été placée dans l’œuvre au niveau de la partie brisée des jambes pour permettre son insertion dans un socle moderne. Cette modification est similaire à celle effectuée sur les objets présentés à l’exposition Rodin Collectionneur de 1967.  

Etat de conservation

L'oeuvre est en bon état de conservation. Le métal est oxydé. La statuette a subi des dommages créant des cavités au niveau de la poitrine et des jambes. Il manque les pieds ainsi que le nez et la volute de la couronne. 

Restauration

L’œuvre a subi une restauration en août 2018 par Fabienne Dall’Ava. La statuette a été dépoussiérée au pinceau puis un léger nettoyage de surface a été effectué à l’aide d’éthanol afin de débarrasser l’œuvre des salissures et dépôts de poussières grasses accumulés sur la surface. Elle s’est avérée très sale car les cotons utilisés lors du nettoyage étaient noirs. Ce décrassage de surface achevé, l’œuvre a été laissée dans le même état de présentation que celui qu’elle avait dans la collection de Rodin. Les chlorures ont été passivés ponctuellement à l’aide d’oxydes d’argent. Une protection de surface n’a pas été non plus envisagée afin de ne pas ajouter un matériau supplémentaire susceptible de vieillir et de perturber d’éventuelles analyses dans le futur. 

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