Matière et technique

Matériau :
Tamaris (Tamarix type tetragyna)

Cette essence de bois a été identifiée grâce aux analyses micrographiques effectuées par Victoria Asensi Amorós en 2013.

Modification matérielle

Sur le dessus de la tête, des restes de cires témoignent d'un ancien collage, probablement celui de la couronne rapportée, aujourd'hui disparue.

Les traces d'un fixage de la polychromie à la cire sont visibles à différents endroits.

Un trou a été pratiqué dans le tenon présent sous la base de la statue.


Au revers de la statuette, une étiquette octogonale blanche encadrée par deux liserés dorés porte l’inscription manuscrite à l’encre noire "Bois 11".

Etat de conservation

Assez bon état. Le bois est sain et ne comporte que peu de fentes, si ce n'est à la base de la statue. La polychromie est très altérée. Au revers, elle a quasiment disparu ; elle est lacunaire sur les côtés et le dessus de la tête. La statuette est couverte de taches dues à des tentatives de restauration antérieures à la cire.

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