Matière et technique

Le masque est réalisé en plâtre (d’après l’inventaire de donation de 1916).
La polychromie, à liant protidique, est appliquée sur une préparation blanche.
Couleurs : rose (carnations), rose foncé (lèvres, narines), noir (cheveux, yeux, moustache, barbe), rehauts d’ocre beige (cheveux).

 

Analyses : Aucune.

Etat de conservation

Le masque est presque complet, en quatre fragments cassés puis recollés au moins deux fois. Les trois fragments séparés (le cou et les deux retombées du voile) ont finalement été recollés lors de la restauration effectuée en 1992. Quelques manques au niveau des côtés de la coiffe.
La préparation blanche a disparu par endroits, la polychromie, bien que conservée en grande partie, est lacunaire.
Le matériau présente une bonne cohésion.
L’empreinte d’une étoffe et quelques fibres (provenant peut-être de la momie) peuvent être observées à l’arrière du masque.

Restauration

Réalisée par Sophie Joigneau et Marie Louis (rapport de février 1993) :
Dépoussiérage et nettoyage.
Fixation de la polychromie.
Nettoyage des plans de collage.
Collage des fragments et bouchage des interstices.

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