Matière et technique

Calcaire, bas-relief.
Des veines parcourent la largeur du relief. Elles ressemblent à de fins traits de graphite.
 
Pigments analysés par la C2RMF (pré-rapport de Sandrine PAGES-CAMAGNA en 2012).

Modification matérielle

Le numéro d’inventaire est inscrit, au bas du chant dextre, à l’encre noire, sur pellicule isolante. Le numéro 93 est inscrit en deux endroits : au graphite, en haut du chant senestre et à la craie bleue, en haut du chant dextre. Un fragment d’étiquette autocollante en plastique blanc est collé sur le chant supérieur. Un fragment d’étiquette octogonale, blanche à liserés bleus, est collé au bas de la face. Deux chiffres y restent lisibles : 1 4.

Etat de conservation

Mauvais état de conservation. Aucun chant ne semble original. Suite à la dépose, le revers a été largement repris à l’outil, comme en témoignent les traces de gouges. Les chants ont également été repris. Le chant supérieur comporte de cassures, mais également des traces d’outils, tandis que le chant inférieur possède des traces de gouges. Les chants, dextre et senestre, comportent à la fois de cassures et sur 2 cm d’épaisseur des traces de râpe.
La quasi-totalité de la face laisse voir des traces de burin (gouge en forme de « V »), frappé en lignes obliques et parallèles. Sur ces zones reprises, un enduit ocré, granuleux, a été appliqué. Ces coups d’outils ressemblent donc à un travail de « guillochage » destiné à favoriser l’accroche de l’enduit. Cet enduit recouvre donc, actuellement, environ la moitié de la surface sur la face. Il est passé en épaisseur (par endroits, 8 mm), de manière assez maladroite. De la polychromie a ensuite été appliquée grossièrement, à la fois sur la pierre et sur l’enduit. 
Les restes de polychromie conservés ont pu être observées : de l’ocre rouge-orangé sur les carnations du personnage, du noir sur sa perruque, ainsi que du jaune et de l’ocre rouge sur des motifs n’ont peut-être pas tous été appliqués lors de la reprise. Malheureusement, il est difficile de distinguer si certains pigments ont été passés ultérieurement.
 

Restauration

Restauration de Sophie Joigneau et de Marie Louis en 2010 :
Dépoussiérage et nettoyage. Élimination de restes de plâtre sur le chant inférieur et au revers.
 
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