Personnage assis sur une chaise

Provenance inconnue
Datation indéterminée
Calcaire
H. 7,6 cm ; L. 3,3 cm ; P. 5,6 cm
Co. 2783

Commentaire

Etat de conservation

L’état de conservation de l’objet Co. 2783 est médiocre. L’objet est érodé, certains détails ne sont donc plus visibles. Une couleur rouge foncé reste présente par endroits, en particulier sous la chaise et les jambes du personnage. Il pourrait s’agir des pigments d’origine, mais aussi du résultat d’un enfouissement dans un sédiment ferrugineux. Une cassure est visible sur le haut du dossier de la chaise et sur l’angle avant droit de la base.

Description

Un personnage est assis sur une chaise, sur une petite base rectangulaire mesurant 1,2 cm de hauteur.

Le siège présente un dossier épais dont le haut est légèrement incurvé vers l’arrière, ainsi que deux pieds parallèles à l’avant et à l’arrière. Le dessous du siège est évidé. La posture du personnage est originale : les hanches avancées au bord de l’assise et le buste penché en arrière pour s’appuyer au dossier. Les bras sont positionnés le long du corps et les mains sont plaqués contre ses genoux, posture là encore peu canonique.

Aucun vêtement particulier, aucun détail anatomique ne permet de déterminer avec exactitude le sexe du personnage. Sa tête est arrondie et il porte une coiffure ronde également. Les traits du visage sont discernables, mais traités avec un style inhabituel : deux cavités rondes pour les yeux, des paupières en forme d’accent circonflexe, un nez droit et une petite bouche incisée.

L’absence de cou et l’aspect aplati du dessus de la tête achèvent de conférer une impression générale de maladresse à l’ensemble. Les épaules ne sont pas véritablement marquées et les bras, recourbés vers l’avant évoquent la silhouette d’un personnage difforme, bossu. Les jambes sont courtes et écartées, l’espace entre elles est évidé. Une ligne horizontale a été incisée au niveau des mollets et des chevilles. Mains et pieds ne sont pas détaillés.

 

Le style de cette statue ne correspond pas aux canons égyptiens. Outre l’aspect grassouillet et le traitement inhabituel du corps comme du visage, la position diffère grandement de la représentation de l’homme assis qui, dans l’art égyptien, se tient toujours bien droit même en l’absence de dossier. De même, la chaise avec ses pieds distincts se distingue radicalement des sièges pharaoniques, normalement caractérisés par un bloc quadrangulaire sans dossier ou à dossier court (par exemple, la statue de Siamon conservée au Metropolitan Museum de New York 65.115 et datée de la Deuxième Période intermédiaire). La statuette, qui semble avoir été badigeonnée d’une sous-couche préparatoire à la polychromie (pour comparaison, voir la statuette en calcaire polychrome de cuisinier musée Rodin Co. 6434, datée de l’Ancien Empire ou de la Première Période intermédiaire), est recouverte de concrétions brunâtres, liées à un enfouissement potentiel. Faut-il y voir une réalisation antique malhabile voire inachevée, ou bien un objet confectionné à la mode égyptienne, dont la circulation à la fin du XIXe siècle et dans les premières décennies du XXe siècle était particulièrement active ? Sans connaître la provenance et le circuit d’achat de cet objet, rien ne semble pouvoir être tranché.

Inscription

Anépigraphe

Historique

Donation 1916

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