Alabastron de grande taille à décor anthropomorphe

Méditerranée orientale, Chypre (?)

VIe siècle avant J.-C. (?)

[voir chronologie]

Albâtre gypseux (?)

H. 27,5 CM : D. lèvre : 3,4 CM : D. ouverture : 1,6 CM : D. panse : 5,3 CM : P. 24,1 CM

Co. 2445

Commentaire

Etat de conservation

Éclats sur le col. Les reliefs sur la panse sont arasés. Une grande partie du vase (un tiers environ) est restituée à l’aide d’un enduit blanc.

Description

Grand vase en albâtre gypseux (?) de couleur sable, de type alabastron.

Forme très allongée. Col court et évasé, lèvre plate (endommagée), base pointue.

L’exécution de la collerette est irrégulière ; le diamètre du rebord correspondant au génie grimaçant est plus large.

 

En haut de la panse, de chaque côté du vase, figure une représentation en bas-relief. D’un côté, un personnage féminin (divinité ?) représenté de face, les cheveux longs, tient contre sa poitrine un petit quadrupède (agneau ?) par les pattes. Les traits de son visage sont très arasés, on devine encore les contours des yeux et de la bouche. Elle porte un vêtement dont le haut est visible à la base du cou. De l’autre côté de la panse un personnage représenté sous un aspect grotesque est lui aussi vu de face. Il a de grands yeux, un nez plat incisé et une grande bouche munie de dents formées par des carrés creusés dans l’albâtre, ainsi que des crocs. Son visage est entouré d’une sorte de crinière et de longues mèches qui partent sur les côtés. Au-dessus de sa tête sont figurés des arcs de cercle (crinière bouclée ? résille ?) L’ensemble suggère la représentation d’une divinité léonine ou d’un masque de génie.

L’encolure du vase peut tenir lieu de coiffe évoquant la forme d’un mortier évasé vers le haut.

 

L’intérieur est très peu évidé, les parois sont épaisses. En conséquence, le vase est particulièrement lourd.

 

Sur la panse est collée une ancienne étiquette inscrite : « M 130 ».

 

Un vase conservé au British Museum (Londres), au département des Antiquités Grecques et Romaines, rappelle par de nombreux aspects ce grand alabastron (1861,1024.7).

Outre sa forme et ses dimensions similaires, ce vase est, de même que Co. 2445, décoré sur un côté, en haut de la panse, d’une figurine de femme en relief. Elle est vêtue d’un péplos et parée d’un collier, et tient dans la main droite une colombe contre sa poitrine. Bien que le style soit légèrement différent, et que l’état de conservation de Co. 2445 nous empêche toute comparaison plus poussée, on ne peut nier le lien entre ces deux objets. L’alabastron du British Museum est en terre cuite et provient d’une tombe de Kamiros, à Rhodes. Il est daté de 550 avant J.-C. environ.

 

Un autre vase de ce type, également au British Museum de Londres (1888,0601.15) provient du sanctuaire d’Aphrodite de Naukratis, dans le Delta égyptien. Il aurait été fabriqué à Chypre entre 575 et 550 avant J.-C. (avec bibliographie). Son col est cassé, et il est plus petit que Co. 2445. Cependant, il est en albâtre oriental, comme semble l’être le vase du musée Rodin.

 

Aucun corrélat n’a été trouvé pour la figure léonine représentée de l’autre côté de la panse.

Inscription

Anépigraphe.

Historique

 


Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

 

Donation Rodin à l'État français 1916.

 

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