Matière et technique

Bronze.

L’œuvre a été façonnée grâce à la technique de la fonte à la cire perdue. 

Modification matérielle

L’œuvre a été placée à une époque inconnue, probablement lors de son achat par Auguste Rodin, sur une petite base conique en marbre attribuable à la Maison André. 

Etat de conservation

L’œuvre est en mauvais état de conservation. Elle est entière bien que très oxydée. Le métal se délite au niveau des jambes. La finesse d’exécution des détails est masquée par les concrétions.

 

La tête, désolidarisée du corps par une cassure, a été recollée. Un renfort métallique semble avoir été appliqué au niveau de la jambe gauche, dont la partie avant est très corrodée. Un petit trou se remarque sur le dessus des pieds. En l’absence de corrosion à l’intérieur, on suppose qu’il a été percé à une époque récente, probablement pour assurer le maintien de la statuette sur un support.

Restauration

La tête, désolidarisée du corps par une cassure, a été assemblée. Un renfort métallique semble avoir été appliqué au niveau de la jambe gauche, dont la partie avant est très corrodée. Un petit trou se remarque sur le dessus des pieds. En l’absence de corrosion à l’intérieur, on suppose qu’il a été percé à une époque récente, probablement pour assurer le maintien de la statuette sur un support.

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