Matière et technique

La morphologie de l'os, selon F. Poplin, invite à identifier la matrice dans laquelle a été dégagée notre applique, comme un fragment d’humérus droit de boeuf. Contrairement aux choix habituels des artisans, les jambes ont été sculptées dans la partie distale, vers l’épitrochlée ou épincondyle médial, qui constitue la partie la plus rectiligne de l’épiphyse, tandis que le haut de l’applique s’est développé dans la partie proximale de l’organe osseux.

 

Des traces de sciage transversal sont observables sur la surface interne du bord senestre, en partie inférieure. Juste au-dessus, le bord conservé présente encore les stigmates superposés d’un travail de raclage puis d’abrasion.

 

Sur la surface externe, les nombreuses lacunes ainsi que la présence du tissu spongieux ne permettent pas d’apprécier véritablement la qualité du travail du sculpteur. Les traces du fin ciseau qui a été employé pour faire naître les volumes sont très lisibles, l’artisan n’ayant en tout état de cause pas cherché à estomper les butées de l’outil. C’est par des contours profondément incisés, plus que par un réel modelé, qu’il parvient à définir les formes. De surcroît, des détails comme le pied gauche ou la main de la divinité révèlent une certaine maladresse, qui pourrait trouver son explication dans une rapidité d’exécution. La même remarque peut être appliquée à la demi-colonne au profil hésitant, et aux cannelures rendues de façon sommaire par de larges entailles, pratiquées au ciseau dans la matière.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

La partie supérieure de l’applique ainsi que toute la partie dextre sont manquantes. La ligne de cassure traverse de haut en bas la figure masculine, n’ayant laissé subsister que la partie gauche du corps et du visage du dieu.

La surface de la pièce est ponctuée de nombreux éclats sur la jambe conservée, la demi-colonne, et la moulure inférieure. Quelques petites fentes de surface sont repérables. Le tissu spongieux de l’os transparaît sur le bas du visage, l’épaule gauche, et le haut du buste.

Restauration

Aucune.

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