Matière et technique

La figure masculine a été sculptée dans un tibia droit de bœuf selon F. Poplin. Les pieds occupent la partie située vers le plateau tibial, c'est-à-dire l’extrémité supérieure de l’os, contrairement à la tête aujourd’hui perdue qui était placée dans la partie distale. Le corps du personnage s’inscrit donc à l’envers de la position anatomique de l’os.

 

De courtes stries perpendiculaires aux fibres du tissu osseux ont été imprimées par les dents d’une scie sur le chant inférieur. La surface des bords interne a subi une opération de raclage, mais quelques stries multidirectionnelles indiquent que celle-ci a sans doute été suivie d’une phase d’abrasion rapide. Les butées de l’outil utilisé pour le raclage, ainsi que des petits arrachements négatifs, sont bien visibles sur la surface interne des bords. Même si les stigmates des fins ciseaux employés par l’artisan pour faire naître le relief sont atténués par un polissage final, les gestes demeurent bien perceptibles sur toute la surface externe de la pièce. Une large perforation circulaire a été pratiquée au moyen d’un foret là où les deux jambes se croisent, afin de maintenir l’applique contre un support au moyen d’une cheville.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

L’applique est brisée en partie supérieure et sur le côté senestre. De ce fait, la tête, manquante, le bras gauche, la partie inférieure et le pied droit sont perdus. De légères taches d’oxydation, dues à la proximité d’un objet métallique durant la période d’enfouissement, couvrent la surface, sur l’épaule droite, et sous le pied gauche. Un discret fendillement de la surface de l’œuvre est à relever. De petites taches ocre se rencontrent à la fois sur la face principale de l’objet, et sur la face interne. Des sédiments sont encore présents au dos de la pièce.

 

Restauration

Aucune.

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