Matière et technique

Malgré la coloration sombre de la pièce et son usure prononcée, les traces du travail de l’os sont encore visibles à l’œil nu. De multiples stigmates imprimés à la matière lors du façonnage se lisent sur le visage ou le buste. Les butées de la lame maniée par l’artisan créent une succession de marques horizontales sur le dos et les jambes de la figurine. Les courtes stries sur le revers des bras, le haut du dos, ou le buste ont sans doute été faites par une lame abrasive. La perruque est scandée de stries profondément incisées à l’aide d’un fin burin ou un petit couteau. Le polissage superficiel n’a pas fait disparaître les marques d’outils.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

Cette statuette est cassée au niveau des jambes. Son bras droit est manquant. Brisée dans le sens vertical, mais aussi au niveau du cou, elle est constituée de trois fragments recollés. L’os, peut-être brûlé, offre une teinte brun sombre. Il pourrait avoir subi un traitement de surface. La matière osseuse présente un délitement en de nombreux endroits. Des sédiments sont encore présents dans les creux.

Restauration

En 2018-2019, la pièce a bénéficié de la part de V. Picur d’un nettoyage enzymatique au coton-tige, puis d’un rinçage à l’éthanol. Cette opération a permis d’estomper l’importante couche de salissure. Les collages des deux fragments ont été effectués au Paraloïd B44 à 40%, dans une solution acétone/éthanol 1/1.

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