Matière et technique

Calcaire. 

Il s’agit d’une ronde-bosse sans traces de polychromie. La mortaise située au niveau de la tête comportait autrefois une cheville, probablement en bois, dont il ne reste aucune trace de nos jours, qui correspond à une restauration antique ou moderne, voire à une simple technique de fabrication permettant de rapporter la tête du personnage sculptée à part en raison de sa fragilité, en calcaire ou dans un autre matériau.

Modification matérielle

La cheville visible sur la photographie du catalogue Rodin collectionneura entièrement disparu depuis. 

Etat de conservation

L'oeuvre est fragmentaire. La partie inférieure de la statue, à partir de la moitié des cuisses, est manquante, de même que la presque totalité des bras disposés le long du corps. L’éventuelle base et la partie inférieure du pilier dorsal, ainsi qu’un fragment situé à mi-hauteur de la partie conservée de ce dernier, ont aussi disparu. Des manques sont également observables au niveau de la partie haute de la perruque et du sein gauche. Enfin, la tête du personnage est perdue, remplacée par une mortaise de section circulaire (ø : 1,3 cm ; p. : 1,8 cm) dont la datation et la nature sont difficiles à déterminer avec précision (cfinfra). 

 

La pierre est fragilisée, la présence de sels par le passé ayant occasionné des délitements du matériau qui donnent à ce dernier à un aspect craquelé par endroits. La couleur calcaire varie du blanc au jaunâtre et des éclats de surface sont visibles sur toute la statue. 

Restauration

L’œuvre a été restaurée en 2009 par Mmes Sophie JOIGNEAU et Marie LOUIS (dépoussiérage, dessalement, nettoyage, puis consolidation de l’épiderme et retouches à l’aquarelle). 

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