Alabastron

Méditerranée orientale (?)

Ier millénaire avant J.-C.

Albâtre égyptien.

H. 8,2 CM : D. lèvre : 2,8 CM : D. ouverture : 1,9 CM : D. max de la panse : 3,2 CM : P. 7,9 CM

Deux petits éclats sur la collerette. Les tenons sont presque complètement arasés.

Alabastron en albâtre égyptien translucide, de couleur jaune pâle, avec le fond et la collerette plus clairs.

Forme habituelle de la panse, s’élargissant vers le bas. Col cylindrique muni d’une collerette de 5 mm. d’épaisseur, légèrement arrondie sur le dessus.

La panse était ornée de deux petits tenons en forme d’oreille, dont l’emplacement est toujours visible. La panse semble avoir été écrasée à cet endroit, ce qui aurait entrainé la disparition des anses latérales.

La base est plate, le vase tient debout.

Sous le vase est collé le vestige d’une ancienne étiquette.

Cet alabastron est tout à fait similaire au vase Co. 2768. Un autre exemple est actuellement conservé au British Museum de Londres, au département des Antiquités Grecques et Romaines (1894,1101.245) (avec bibliographie). Il a été découvert à la fin du XIXe siècle dans une tombe sur le site d’Amathonte à Chypre, et est daté de 600 à 50 avant J.-C.

Un alabastre de forme semblable, dont la provenance est inconnue, se trouve au musée de Liverpool (M13766). Il est réalisé dans une pierre rubanée particulièrement remarquable.

Donation Rodin à l'État français 1916.