Message d'état

The text size have been saved as 100%.

Isis lactans

ÉGYPTE > PROVENANCE INCONNUE
TERRE CUITE 
H : 5,9 cm ; L : 3,6 cm ; P : 2,9 cm
CO. 2648

Commentaire

Etat de conservation

Incomplet. La figure est acéphale et la bélière est brisée. 

Description

La déesse Isis est assise sur une corolle, enveloppée dans un manteau. Elle tient un nourrisson devant elle et l’allaite du sein gauche, qu’elle tend de la main droite. Son manteau recouvre la partie gauche du corps et lui barre le dos en diagonale. Au revers de l’objet, à hauteur des hanches, se trouve un départ d’anse. Une petite perforation a été pratiquée dans le dos. 
Les représentations d’Isis lactans peuvent prendre des formes relativement variées en coroplathie. Le motif de base représentant la déesse tenant un nourrisson en train de lui téter le sein s’adapte à divers schéma et attitudes : Isis peut être représentée entière et trônante (Bailey 2008, 3013-3014, p. 26, pl. 4-5 ; Fischer 1994, Nr. 844, 849, p. 341, 343, pl. 89 ; corps de Co. 2591) ou, comme ici, en buste et émergeant d’une corolle de feuilles d’acanthes. Une autre forme très proche de cette dernière représente la déesse surgissant, non pas d’un calice végétal, mais d’une ciste (Fischer 1994, Nr. 860-863, p. 345-346, pl. 90)  
Des trois exemplaires de ce type conservés au musée Rodin (cf. Co. 6071 et Co. 6098), l’anse Co. 6071 en est le plus complet, ainsi que celui dont la réalisation est la plus soignée. Ses détails peu émoussés permettent une meilleure lecture de Co. 2648. L’anse conservée avec le départ de l’épaule de la lampe permet de déduire qu’il s’agit d’une anse plastique d’une lampe. 
Une autre anse du même type, conservée à Tübingen et publiée par Jutta Fischer (Fischer 1994, Nr. 850, p. 343, pl. 89) est datée par l’auteur de la seconde moitié du IIe siècle de notre ère. Elle permet d’ailleurs de restituer l’apparence de la tête de la déesse, coiffée de deux bourgeons surmontés de cornes de vache enchâssant un disque solaire et deux plumes d’autruches. Un second exemplaire du même musée, de moins bonne facture est daté plus largement du Ier ou du IIe siècle apr. J.-C. sans plus de justification mais permet une datation relative de l’anse de lampe Co. 2648 dans le courant du IIe siècle apr. J.-C. 
L’hellénisation d’Isis intervient à une époque qu’il est difficile de dater mais nous disposons de beaucoup de documents artistiques des IIIe et IIe siècle av. J.-C. indiquant que celle-ci était alors déjà bien assise. L’iconographie d’Isis lactans en particulier remonte à l’époque pharaonique (Tran Tam Tinh 1973 et Tran Tam Tinh 1988) et nous est par exemple connue par des figurines en bronze représentant Isis debout dans une attitude très hiératique (Ballet 2020, p. 140-141, fig. 119 = musée du Louvre DAE, E 19762). Le style de Co.02648 est en revanche hellénisé : la déesse surgit d’une feuille d’acanthe et donne le sein à un nourrisson potelé. La représentation naturaliste de l’âge n’existe pas avant l’époque hellénistique. Isis lactans est l’Isis qui transmet la vie à Harpocrate mais également la divinité en l’allaitant. Les représentations d’Isis lactans trônante semblent dériver de la représentation d’une statue de culte. Le culte isiaque qui se déroulait au sein du Serapieion d’Alexandrie aurait pu être celui-ci. Pourtant, il s’agit d’une image peu présente à Alexandrie même et peu courante à l’époque hellénistique. En effet, davantage d’exemples d’époque romaine, comme la Co. 2648 sont connus. 
< Retour à la collection