Vase à parfum en forme d'amphore

Méditerranée orientale, Chypre (?)

Epoque hellénistique (du IVe au Ier siècle avant J.-C.)

[voir chronologie]

Albâtre

H. 9,5 CM : D. col : 2,3 CM : D. panse : 6,9 CM : D. pied : 3,9 CM : D. ouverture : 1,9 CM : P. 7 CM

Le col et les deux anses sont cassés. Une fissure court verticalement du col au pied. L’intérieur du vase est noirci (sédiment ou résidus de produit antique ?).

Ce vase est en albâtre égyptien de couleur blanc crème, rubané de blanc plus clair. Il est en forme d’amphore à épaule haute et arrondie. Les parois se rétrécissent fortement vers le pied. Il était à l’origine muni de deux anses fines, de section trapézoïdale, qui reliaient probablement le dessus de l’épaule au col (le col et les anses sont cassés). Sa base, arrondie, est en saillie. Elle est plus rétrécie que celle de Co. 2796 et présente un petit support qui ne fait qu’une pièce avec le vase.

Malgré l’absence de la partie supérieure de Co. 2796, la forme de ce vase, ainsi que l'amorce conservée des anses, rappellent les amphorisques (petits vases à parfum) qui circulaient dans l’Est du bassin Méditerranéen à l’époque hellénistique. Il existe un exemplaire conservé au British Museum de Londres trouvé à Chypre, près de Larnaka (1880,0710.27).

Anépigraphe.

Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

BOREUX 1913 : Meudon / pavillon de l'Alma / vitrine 15, 438, "Vase [dessin] en albâtre (les 2 anses sont refaites). H. 10 cent. Estimé vingt cinq francs."

Donation Rodin à l'État français 1916.