Provenance inconnue
Datation indéterminée
H. 3,7 cm ; D. 1,6 cm
Faïence bleue, faïence égyptienne (fritte)
Co. 6439
 

Commentaire

Etat de conservation

L’œuvre est en très mauvais état de conservation. Incomplet, l’objet présente une cassure transversale nette et de nombreux petits éclats ont endommagé la faïence en surface.

Description

De très petites dimensions, le fragment correspond à un élément cylindrique légèrement courbe. À l’extrémité opposée de la cassure, un petit trou, assez profond mais peu large, a été ménagé au centre. 
 
Le terme « faïence » est employé en égyptologie pour désigner un matériau composite, une terre cuite recouverte d’une glaçure, une fine couche vitreuse. Celle-ci peut-être de différentes couleurs, selon les pigments employés. Les teintes les plus courantes, du vert clair au bleu, sont obtenues avec du cuivre. Celui-ci peut être combiné avec d’autres pigments comme l’antimoniate de plomb afin de produire un vert intense, ou encore avec du cobalt afin d’obtenir un bleu foncé et intense. Le bleu-vert est néanmoins la couleur dominante en Égypte, puisqu’elle est produite grâce de l’oxyde de cuivre, un métal exploité par les égyptiens dès les hautes époques.
Ce type de glaçure pouvait être appliqué sur l’argile, le métal et sur certaines pierres. De très nombreux petits objets ont été produits durant toute l’époque pharaonique à partir de ce matériau, comme des statuettes, des amulettes ou même de la vaisselle.
 
Sans connaissance de sa provenance, ni de son mode d’acquisition par Rodin, l’aspect particulièrement fragmentaire de cet objet ne permet ni de l’identifier ni de le dater avec précision. 

Inscription

Anépigraphe

Historique

Sans

< Retour à la collection