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Homme - tête

Égypte > Provenance inconnue

Basse-Époque ou début de l’époque ptolémaïque > XXVI– XXXIdynastie > 656 – 30 avant J.-C.

[voir chronologie]

Granite rose

H. : 43 cm ; L. : 42 cm ; pr. : 36 cm (m. : 84,2 kg)

Co. 5872

Comment

State of preservation

L’œuvre est en bon état de conservation malgré ses grandes lacunes. 

Seule la tête de cette statue de taille supérieure à la grandeur nature est conservée. La face du personnage est très abimée : les yeux, les lèvres et les oreilles comportent de petits manques de surface, et le nez est brisé. Sur le côté droit, des concrétions de terre importantes sont visibles au niveau de l’oreille et du cou. Sous la statue, un percement moderne témoigne d’un ancien dispositif de soclage, à associer probablement au plâtre retrouvé au même niveau lors de la restauration.

Description

L’état lacunaire de la statue ne permet pas de connaître l’attitude d’origine du personnage représenté. Celui-ci porte une perruque dite « en bourse » lisse, retombant en une masse unique à l’arrière et qui laisse les oreilles dégagées. Bien qu’abîmé en surface, le visage rond présente des joues pleines, des yeux dont la paupière inférieure est sculptée quasiment à l’horizontale. Ils sont surmontés de sourcils très abîmés, horizontaux en départ puis s’inclinant pour former une courbe. Le personnage esquisse un très léger sourire.

 

Son identité est impossible à préciser : il s’agit manifestement d’un homme, et rien n’indique dans l’iconographie que nous soyons en présence d’un roi, on notera en particulier l’absence d’uræus. La taille de cette statue est largement supérieure à la grandeur nature. Ses dimensions démontrent tout au que s’il s’agit d’un particulier, son statut social était très élevé. Enfin, en l’absence d’inscription, la datation proposée s’appuie sur des critères stylistiques et iconographiques.

 

La perruque dite « en bourse » n’apparaît que sous le règne de Psammétique Ier (PERDU Olivier (dir.), Le crépuscule des Pharaons. Chefs d’œuvres des dernières dynasties égyptiennes, catalogue d’exposition, Musée Jacquemart-André, Paris, 23 mars-23 juillet 2012, 2012, p. 40-41), détail vestimentaire qui permet de suggérer une datation remontant au plus tôt à la XXVIdynastie. Cette datation semble parfaitement en accord avec le style du visage, qui trouve des parallèles pour l’époque (JOSEPHSON Jack A., « Royal Sculpture of the Later XXVIth Dynasty », MDAIK 48, 1992, p. 16 et 18 ; JOSEPHSON Jack A., « Egyptian Sculpture of the Late Period Revisited », JARCE 34, 1997, p. 9, fig. 9 et p. 13, fig. 12 ; PERDU Olivier, op. cit., p. 182-183, n° 90 et p. 190-191, n° 94). Néanmoins, les traits de ce visage, qui sont de style résolument tardif, rappellent aussi certaines statues de la XXXdynastie ou du début de l’époque ptolémaïque, en particulier de Ptolémée II (PERDU Olivier, op. cit., p. 196-199, n° 97-98 ; STANWICK Paul E., Portraits of the Ptolemies. Greek Kings as Egyptien Pharaohs, Austin, 2002, p. 161, fig. 14-17 [A20-A22]). Ce fait n’est guère étonnant puisque l’art de la fin de la Basse Époque s’inspire directement des productions de l’époque saïte. Il faut donc dater cette tête au plus tôt de la XXVIdynastie, et au plus tard de la première moitié de l’époque ptolémaïque.

Inscription

Anépigraphe. 

Historic

Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

BOREUX 1913 : Meudon / Objets non en vitrine / atelier Tweed, 560, "Tête plus grande que nature d'une personnage coiffé de la perruque ronde de l'époque saïte. Granit de Syène très dégradé. Le nez, la joue gauche et la bouche ont particulièrement souffert. Haut. 45 cent. Estimé dix huit cents francs."

Donation à l’État français en 1916.

Historic comment

L'oeuvre était exposée en 1913, hors vitrine dans l'atelier Tweed à Meudon.

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