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Material and technique

Bronze.

L’œuvre a été façonnée grâce à la technique antique de la fonte à la cire perdue.

Material change

L’œuvre a été placée sur un socle carré noir, probablement pour sa présentation au public lors de l’exposition Rodin Collectionneur. Une tige métallique de section carrée a été enchâssée dans la figurine.

State of preservation

L’œuvre présente un bon état de conservation. La partie supérieure est complète jusqu’au niveau des chevilles, toute la partie inférieure ayant disparu dans une cassure. La statuette ne présente pas de concrétions de métal bien qu’elle soit oxydée. Des restes d’un placage en or subsistent, notamment entre les lèvres, dans les oreilles ou dans les stries des mèches de la barbe postiche. Les yeux étaient incrustés de pâte de verre, aujourd’hui disparue. 

Á l’avant de la statuette, on remarque sur les membres inférieurs l’ajout de deux plaques de métal, l’une étant finement striée verticalement. Cette restauration est ancienne, voire même antique car elles présentent le même état d’oxydation que la statuette, ce qui suppose qu’elles ont vieilli ensemble. 

Restoring actions

Une intervention sur l’objet s’est déroulée en septembre 2008 par le groupe IMBERT. L’œuvre a été dépoussiérée au chiffon électrostatique et nettoyée localement au white spirit. Il a été appliqué une couche de cire microcristalline (Cosmolloïd 80) en solution dans le white spirit (non désaromatisé), puis la statuette a été lustrée au chiffon doux. 

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