Material and technique

Ouchebti en terre cuite polychrome. L’état de conservation de l’objet permet d’observer son matériau d’origine, une argile de couleur beige rosâtre à dégraissant minéral : de petits fragments de pierre sont bien visibles sur toute la surface de la statuette, et en particulier sur le bras gauche. Leur détachement a laissé plusieurs creux dans la matière. Des traces de lissage apparaissent au dos.

 

Cet objet est l’indicateur d’une production en série (à partir de moules). Les statuettes devaient ensuite cuites puis peintes de manière hâtive mais détaillée (voir par comparaison Co. 2350, qui a conservé la majeure partie de sa polychromie d’origine).

 

Analyses :

Aucune.

Material change

Aucune.

State of preservation

L'état de conservation de l’œuvre est moyen. La figurine a été cassée puis recollée au niveau de la taille et des chevilles. Toute la surface de l’objet est érodée ; les éléments qui étaient à l’origine en relief ou en creux, tels que les traits du visage, la perruque, les bras et l’inscription sur les jambes, ont été partiellement arasés. En conséquence, on peut observer le matériau d’origine, une argile de couleur beige rosâtre (voir « Matière et technique », dans l’onglet « Technè »). Aucun vestige de polychromie n’a été observé. Des taches blanches sont visibles à plusieurs endroits sur la perruque et sur la main gauche.

 

La statuette présente des traces noires dans sa partie inférieure, à l’avant (sur les fragments recollés), tandis que le revers de l’objet est entièrement noirci.

Restoring actions

La figurine a été cassée au niveau des hanches et des chevilles. Les divers fragments ont été recollés, mais les surfaces n’étant pas jointives, la restauration a nécessité un bouchage important, réalisé au moyen d’un enduit beige rosé (peint ?) Ce matériau de bouchage, également appliqué sous les pieds, est plutôt voyant au bas des jambes, où l’objet présente des traces noires de chauffe.

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