Vase canope

Égypte > Provenance inconnue.

Du Nouvel Empire à la Basse Époque

[voir chronologie].

Calcaire.

H. max. conservée : 18,3 CM ; D. col : 11,8 CM ; D. ouverture : 10,1 CM ; D. max : 14,3 CM

Numéro d’inventaire : Co. 6291

 

Commentaire

Etat de conservation

Seule la partie supérieure du vase (un peu plus de la moitié) est conservée. Elle est brisée en plusieurs fragments (dont trois principaux), qui ont été collés. Plusieurs fragments sont sur le point de se détacher. Le matériau est pulvérulent au niveau des plans de casse. L’épiderme est griffé à l’extérieur, alors que l’intérieur présente de nombreuses traces laissées par un outil (pointe ?).

Description

Vase canope fragmentaire en calcaire de couleur blanchâtre. Le bouchon est manquant.

L’épaule arrondie est peu marquée. Les parois incurvées se rétrécissent régulièrement vers la base. L’ouverture est plate. Aucune trace de polychromie n’est observée.

 

Il s’agit d’un vase canope en calcaire, habituellement utilisé par les Anciens Égyptiens comme récipient pour les viscères embaumés du défunt. Une datation et une provenance précises sont difficiles à donner en l’absence de bouchon et d’inscription.

 

La collection du musée Rodin comporte d’autres vases canopes, tels que Co. 960 et Co. 5780 (en calcaire, anépigraphes, sans bouchons), Co. 3079 et Co. 3080 (en albâtre, inscrits, XXVIe dynastie probablement), Co. 5898 et Co. 5899 (en albâtre, inscrits, Nouvel Empire ou Basse Époque) et Co. 5894 (en albâtre, anépigraphe, bouchon à tête de singe).

Inscription

Anépigraphe.

Historique

Acquis par Rodin entre 1893 et 1917.

 

Donation Rodin à l'Etat français en 1916.

< Retour à la collection