Médaillon ovale et galons

Egypte > Provenance inconnue

IVe-Ve siècle après J.-C.
[voir chronologie]
lin et laine

H. 26 CM : L. 46 CM

Co. 103

Commentaire

Etat de conservation

Bon état

Quelques lacunes

Jaunissement du lin par endroits

 

Description

Sur fond de lin écru se détache un médaillon ovale, doté de part et d'autre d'un galon constitué par un rinceau. Un seul de ces deux galons est entièrement conservé, avec son extrémité terminée par une feuille de vigne.

 

Le médaillon est de forme ovale, aux extrémités pointues. Il est bordé d'un rinceau constitué d'une tige sinusoïdale dotée de part et d'autre de fleurs rondes, festonnées sur l'intérieur ; le tout est encadré par deux bandes monochromes.
Au centre du médaillon se trouve un carré, à l'intérieur duquel est dessiné le contour d'une feuille de vigne à quatre limbes. Le reste du médaillon est occupé par un réseau couvrant, composé d'octogones contenant chacun une fleur quadrilobée, et de losanges divisés en quatre.
L'ensemble du décor est réalisé à la navette volante.

 

Le galon est un simple rinceau, sans bordure. Il est constitué d'une tige sinusoïdale, dont chaque méandre est occupé par une feuille faite d'un lobe aplati, se recourbant sur les côtés. Au bout, la tige donne naissance à une feuille de vigne, aux nervures et aux bordures denticulées finement exécutées, dotée de deux sépales.

 

Cette composition est très proche d'un médaillon du Louvre (DU BOURGUET 1964, C 49 p. 105).  Il est fort probable que ce décor ornait un châle.
 

Historique

 


Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

 

Donation Rodin à l'État français 1916.

 

< Retour à la collection