Sphinx

Egypte > provenance inconnue

Epoque hellénistique et romaine ou faux

[VOIR CHRONOLOGIE]

H. 3,7 CM : L. 2,3 CM ; P. 6,2 CM

Calcaire

Co. 2399

Commentaire

Etat de conservation

La statuette est en bon état de conservation. Le matériau est sain. On observe une cassure à l’angle avant gauche de la base. La patine ocre qui recouvre l’objet est lacunaire. Plusieurs fissures parcourent la figurine.

 

Description

Cette statuette représente un sphinx, figuré dans une posture classique (tête de face, assis sur le ventre, pattes légèrement repliées). La queue est tournée vers la droite. Le sphinx repose sur une base. Un badigeon ocre-brun, partiellement effacé, recouvre l’objet.

 

Animal hybride originaire d’Egypte, le sphinx est représenté de l’Ancien Empire à l’époque romaine. Pourvu d’un corps de lion et d’une tête d’homme ou de bélier, il symbolise la force solaire. Lorsqu’il est doté de la tête d’un souverain (roi ou reine), il incarne l’union de la force du lion à celle du pharaon ou de la pharaonne. Le sphinx apparaît dès l’Ancien Empire et est souvent représenté sous la forme de statues imposantes (voir le sphinx de Giza), composant bien souvent les allées menant à  l’entrée d’un sanctuaire, comme, par exemple, l’allée de sphinx criocéphales de la XIXème dynastie menant au temple de Karnak (sur la notion d’allée processionnelle, voir CABROL 2001). C’est à partir du Nouvel Empire, au moins, que le sphinx s’introduira dans le très large éventail des amulettes.

 

Les traits de ce sphinx sont singuliers et particulièrement naïfs. Si le visage est  bien humain, les traits sont sommaires et dépourvus de relief. La bouche est bien trop large. Les pattes et la queue du lion sont très grossièrement figurées. La queue est par ailleurs trop petite. La crinière est marquée par de simples incisions. La facture est de mauvaise qualité mais il n’est cependant pas certain qu’il s’agisse d’un faux. Il faudrait peut-être y voir une œuvre d’inspiration égyptienne, réalisée durant l’Antiquité tardive dans un contexte gréco-romain.

 

La figurine Co. 2399 peut en effet être comprise comme une amulette. Ces objets, aux dimensions généralement petites, apparaissent dès le début de l’histoire. Le mot amulette peut être traduit de différentes façons en égyptien mais l’étymologie renvoie toujours à la notion de protection.  Les amulettes peuvent être de différentes matières et représenter des symboles mythologiques, comme par exemple l’œil oudjat, le pilier djed ou bien des signes hiéroglyphiques ou encore des représentations de divinités. Mais il peut aussi s’agir de rouleaux de papyrus contenant des incantations magiques, pliés selon un certain procédé et portés par la personne à protéger. Cette tradition sera notamment très répandue au cours de la période ramesside (voir DONNAT, 2016). Avant le Nouvel Empire, les amulettes sont surtout retrouvées en contexte funéraire. En effet, ces objets étaient utilisés aussi bien pour les vivants que pour les morts et durant toute l’histoire pharaonique, on en plaçait, parfois en larges quantités, entre les bandelettes des momies afin d’assurer au défunt un voyage paisible dans l’au-delà. Les amulettes sont également portées sur soi, soit en forme de pendentifs, de bracelets ou de bagues, comme ce fut notamment le cas à Amarna (STEVENS 2009, p.10). Néanmoins, la production des amulettes s’intensifie nettement au cours de la XVIIIdynastie. La production massive d’objets en faïence influe également la fabrication d’amulettes dont les matières deviennent de plus en plus variées et qui sont de plus en plus portées à la façon de bijoux, incluses dans des colliers ou des bracelets. Les amulettes sont donc un élément central de la piété populaire et nous informent également sur les rituels ayant lieu au sein du foyer. Il n’est pas exclu que certaines d’entre elles étaient suspendues ou placées à divers endroits de la demeure afin d’assurer la protection de la maisonnée. La documentation actuelle nous livre peu d’informations concernant les rites de consécration de ces objets. Autant est-il possible de deviner le rôle du magicien lors de la réalisation de papyri protecteurs, autant les rituels permettant de rendre une amulette en pierre, en bois ou en faïence active restent difficiles à déterminer.

Dépourvu de système de suspension, la figurine de sphinx Co. 2399 était dans ce cas destinée à être posée dans un foyer ou auprès d’une dépouille.

 

La collection égyptienne du musée Rodin ne possède pas d’œuvre similaire. En revanche, un très grand nombre de musées à travers le monde possèdent des amulettes de sphinx égyptiennes ou d’inspiration égyptienne à l’instar par exemple de l’amulette 26.7.1029 conservée au Metropolitan Museum of Arts de New York (https://www.metmuseum.org/art/collection/search/550963), ou de l’amulette 20.1733 du Museum of Fine Arts de Boston qui présente des caractéristiques évoquant la Co. 2399. On retrouve en effet la même facture (https://www.mfa.org/collections/object/sphinx-amulet-143159).

 

Cet objet, modeste et malhabile, interprète les canons de représentation des pions de jeux en forme de lion des débuts de l’histoire égyptienne, en particulier par l’attitude frontale du port de tête de l’animal. Ces petits objets -certainement votifs- étaient très présents dans les sépultures des débuts de l’Histoire égyptienne comme, par exemple, les élégants pions d’un jeu de sénet (ou jeu du serpent) en ivoire, trouvés à Abydos par Flinders Petrie en 1921-1922 et conservés à la Glyptothèque Ny Carlsberg de Copenhague, (Inv. N° ÆIN 1605 et  ÆIN 1606, JØRGENSEN 1996 p. 30-31). S’il s’agit de l’œuvre d’un faussaire, le badigeon ocre-brun du sphinx Co. 2399 serait à comprendre comme la dissimulation d’un objet en calcaire (banal) sous une patine censée imiter l’ivoire, matériau rare et précieux, utilisé dans l’ameublement raffiné des époques ptolémaïques (voir la collection des plaques décoratives en os et ivoire du musée Rodin).

 

Œuvres associées

Le traitement malhabile de cet objet (style reproduit et techniques employées) est à rapprocher de la petite stèle en calcaire Co. 3389.

Inscription

Anépigraphe.

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