Relief en creux

Fragment d'inscription

Égypte > Provenance inconnue

Époques tardives - Époque hellénistique à romaine plus probablement

[VOIR CHRONOLOGIE]

H. 0,15 CM ; P. 0,22 CM

Calcaire

Co. 3082

Commentaire

Etat de conservation

L’œuvre est en bon état de conservation. Des marques d’outils s’observent sur les tranches ainsi que des restes de terre de fouille dans les cavités. Des traces ocre rouge sont conservées dans le creux de certains hiéroglyphes.

Description

Ce petit bloc de calcaire préserve une inscription hiéroglyphique. Si aucune des tranches ne semble d’origine, il a conservé une épaisseur conséquente (22 cm d’épaisseur). Les chants inférieurs et droits correspondent à des cassures ; les chants supérieur et gauche ont été nivelés à l’outil.

Le bloc est couvert d’une inscription en colonnes incomplète, incisée en profond creux par rapport au fond. Un bandeau vertical sépare chaque colonne et trois de ces bandeaux sont visibles sur ce relief. Le premier, situé à l’extrême droite, a partiellement disparu dans une cassure, le second est situé au centre du fragment et le troisième à gauche. Les signes étant orientés vers la droite, le sens de lecture des colonnes s’effectue de droite gauche. Leur lecture permet de comprendre que ce fragment correspond à la partie supérieure d’une inscription, dont le musée Rodin conserve deux colonnes incomplètes. La colonne de droite correspond à un début de texte « Dire les paroles par Osiris / l’Osiris …»).

Des traces ocre rouge sont visibles dans le creux de certains hiéroglyphes.

 

Selon le style graphique, il est possible de dater ce bloc de l’époque ptolémaïque ou romaine.

Historique

Une étiquette portant le numéro de dépôt au Louvre E 15563 est marqué sur une pellicule isolante à deux endroits, sur la tranche du dessus et droite.

< Retour à la collection